Ce bon vieux SSX qui, depuis des années, met en forme et en couleurs les rêves sous acide des snowboarders les plus oufs-malades, revient dans une première itération sur Wii. Un développement complètement indépendant, un gameplay inédit qui profite de la wiimote et de son copain le nunchuk... Bref, un épisode véritablement à part. Reste à savoir s'il reste jouable et si la série en ressort grandie. Verdict.
Pas la peine de vous refaire l'historique de cette saga, qui a propulsé EA Sports BIG sur le devant de la scène ludonumérique il y a quelques années, grâce à une formule furieusement funky. Les épisodes se sont suivis, ils ont toujours su rester au top de la qualité intrinsèque, mais il est vrai que l'effet de surprise n'y était plus, dernièrement. Heureusement, cette édition baptisée SSX Blur débarque sur la dernière console de salon de Nintendo et décide d'exploiter à fond le potentiel de sa manette de l'impossible, ce qui a forcément pour effet de bouleverser notre façon d'apréhender les runs... et pourra même nous refiler quelques douleurs musculaires en cas de séance de jeu prolongée. Mon Dieu, mais quelle immersividad !
Des über-crampes aux poignets
Oubliez toutes les bases : ici, tout a été remodelé. La wiimote dans la main droite, le nunchuk dans la main gauche, il faudra à tout un chacun un bon temps d'adaptation pour pouvoir être à l'aise, plus ou moins long selon vos capacités de coordination de mouvement (vous arrivez à taper votre ventre d'une main tout en effectuant des rotations avec l'autre au dessus de votre tête ? Moi oui, mais il paraît que c'est super-dur pour certains, notamment les primates). La main gauche gère le carving (le virages, quoi), avec le stick qui sert à amorcer doucement les courbes, et une simple inclinaison à droite ou à gauche pour se pencher encore plus. Il faut quelques minutes pour s'y faire, c'est très instinctif et vraiment agréable. En revanche, les spins et les flips (rotations) ajoutent un peu de complexité... Plus de croix de direction : il faut "simplement" effectuer un mouvement dans la direction de votre choix avec la wiimote, pour que votre rider se tortille dans le sens que vous lui aurez imposé. Les grabs sont un brin plus faciles à maîtriser (et encore), puisqu'il faut maintenir un bouton du nunchuk et incliner ce dernier dans une direction au choix. On passe sur les quelques détails comme le tail press et le cancel, pour finir en beauté avec les fameux über tricks.
Dessine moi un trick
Après avoir enchaîné quelques beaux jumps, votre jauge de groove se sera assez remplie pour que vous puissiez sortir une vraie figure de malade (à moins que vous ne l'utilisiez pour "turboter", mais ça ne nous regarde pas). S'ouvre donc à vous la possibilité de sortir l'un de vos über tricks. En gros, une fois dans les airs, il faut maintenir le bouton A et faire un dessin imposé avec votre wiimote (et parfois avec votre nunchuk, en sus). On commence simplement avec le Z de Zorro, le coeur, la boucle, etc. pour finalement en débloquer des tas d'autres de plus en plus compliqués à sortir (il faut les ramasser sur la piste). Si le fait d'arriver à effectuer l'un de ces tricks en pleine course procure effectivement un intense sentiment de satisfaction, il faut bien avouer que tout passe d'abord par une phase d'apprentissage un peu lourdingue (d'ailleurs on peut s'exercer dans les menus). Bref, cet SSX là, vous allez l'insulter copieusement avant de l'aimer.
Je t'aime moi non plus
C'est marrant, mais là où la totalité des titres Wii use de la wiimote et du nunchuk pour simplifier les commandes et permettre même à ma femme de jouer à un jeu vidéo, SSX Blur fait juste le contraire. La jouabilité, basée à 100% sur vos mouvements, rend le jeu carrément plus difficile ! Le grand public risque d'être déçu, mais les core gamers, eux, sauront apprécier le jeu à sa juste valeur, passée la première heure d'apprentissage. En plus de devenir finalement très sympa à jouer, le titre d'EA Sports BIG offre en effet un challenge intéressant (avec trois pics de plus en plus hauts à explorer, des tonnes de challenge à relever en course, en big air, en half-pipe, etc.) et surtout des sensations de jeu et une réalisation franchement bonnes. C'est speed, la distance d'affichage ne souffre pas, il y a de jolis effets, la musique (pas de licence mais de la qualité tout de même, vraiment) évolue en temps réel selon vos performances... Bref, si la plupart des titres Wii font actuellement figure de mini-jeux ou de jeux "light", celui-ci déroge à la règle et offre tout ce qu'il faut pour passer de bons moments sur le long terme. Certes, il n'y a pas de mode de jeu en ligne, mais il reste possible d'affronter un pote en écran splitté ou de jouer à 4 au tour par tour. Une bonne surprise en définitive, et probablement l'un des meilleurs jeux actuellement disponibles sur Wii. J'y retourne.